La parution des résultats de la campagne annuelle de mobilité pour la rentrée 2020 laisse beaucoup des agent.es concerné.es dans l’expectative et dans l’incompréhension, pour preuve le nombre important de signalements et de demandes d’informations et d’explications.
Rappelons que c’est une première puisqu’elle est initiée aujourd’hui par l’administration seule...
Nos articles sur cette question : vidéo : Angélique Bourdalle, élue paritaire coordonnatrice ; le point fait par vos élu.es (…)
Accueil > Mots-clés > Destination spécifique des articles et rubriques > Zoom sur
Zoom sur
Articles
-
Campagne de mobilité 2020 initiée par l’administration : le SNETAP-FSU fait le point.
2 mai 2020, par Felicia Melin -
Solidarité avec les habitants et habitantes de Mayotte / Appel aux dons
18 décembre 2024, par arenzanatAppel aux dons Les destructions causées par le passage du cyclone Chido sont massives et Mayotte fait face à des dégâts humains et matériels d’une ampleur inédite en France. Ces dégâts sont à l’image du sous investissement chronique de l’Etat français envers le 101è département. Les écoles et établissements scolaires ont été massivement touchés et servent malgré tout de refuge pour une population précaire dont l’habitat a été totalement détruit. Au-delà de la nécessité d’une reconstruction (…)
-
EXAMENS 2020 : BLANQUER décide pour l’enseignement agricole !
3 avril 2020, par arenzanatNous retenons notamment des annonces de Monsieur Blanquer, le vendredi 3 avril, la décision unilatérale imposée par le Ministre de l’Education Nationale, pour l’organisation de la session 2020 des examens dans l’enseignement agricole. Pourtant, la veille, à l’occasion du seul échange organisé depuis le confinement sur la question des examens entre les représentant.es des personnels et l’administration de l’enseignement agricole, un débat serein et assez consensuel avait pu se dérouler. Nous (…)
-
14 septembre : Débat - Pas de ruralité vivante sans lycée agricole public !
9 septembre 2024, par Yoann VIGNERLe SNETAP-FSU sera présent à la Fête de l’Humanité les 13, 14, 15 septembre 2024.
-
Septembre 2024 : le pacte c’est toujours NON
11 septembre 2024, par arenzanat -
Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Agriculture reconduite dans ses fonctions
13 janvier 2025, par tarenzana@gmail.comMadame la Ministre, Le 7 octobre dernier nous vous adressions une première lettre ouverte en votre qualité de nouvelle Ministre... de l’enseignement agricole et de la transition agroécologique , deux missions majeures vous incombant et qui avaient été, sinon totalement absentes, en tout cas clairement les « parents pauvres » tant de votre discours de passation que de vos premières interventions médiatiques.
S’en était suivie, en amont du cycle convenu de rencontres des organisations (…) -
Améliorer la dotation ATLS du lycée !
28 juin 2022, par Arnaud LerouxC’est un échange avec l’IGAPS et les représentant.es du personnel qui a permis de revendiquer un abondement de la dotation ATLS du lycée en présentant la situation du service laboratoire de l’établissement, condition déjà signalée auprès de la direction depuis plusieurs années.
Ce service compte 2 postes : 1 poste TFR occupé par une collègue titulaire et 1 poste ATFR titulaire occupé par une collègue contractuelle à 70%. Cette situation a été dénoncée au regard des besoins du lycée. (…) -
Mobilisation intersyndicale le 27 janvier !
21 janvier 2022, par Arnaud LerouxL’heure ne peut être qu’à la mobilisation pour que nous puissions exiger une revalorisation significative de nos salaires, une égalité salariale et professionnelle femmes hommes. Personne ne peut ignorer le contexte social et économique. Tout augmente sauf les salaires : les tarifs des loyers, de l’électricité, du gaz comme de nombreux produits de première nécessité explosent. Le pouvoir d’achat quant à lui ne cesse de diminuer (en 20 ans, baisse du pouvoir d’achat mensuel de 450 à 800 (…)
-
45 postes de supprimés : pour l’intersyndicale de l’enseignement agricole public c’est toujours NON !
18 mars 2025, par arenzanatCe mardi 18 mars, l’intersyndicale de l’EA public (CGT Agri, FO-EA, SEA-UNSA, SNETAP-FSU, SUD Rural Territoires) a boycotté le CNEA (Conseil National de l’Enseignement Agricole) qui se tenait en distanciel, encore et toujours sans la présence de la ministre de l’agriculture. En refusant de siéger, vos représentant.es ont exprimé, une fois de plus, leur opposition à la réduction des effectifs d’enseignant.es programmée pour la rentrée 2025, alors que la LOA (loi d’orientation agricole) (…)
-
Budget 2025-26 : les suites du plan d’action intersyndicale
22 juin 2025, par tarenzana@gmail.comAprès la forte mobilisation du 21 mai dernier et dans la suite des nombreuses actions menées depuis janvier 2025, l’intersyndicale de l’Enseignement Agricole Public lance deux outils pour mobiliser en cette fin d’année scolaire Une lettre pétition à faire signer au plus grand nombre dans les centres de correction d’examen
La pétition à télecharger et dupliquer Parce qu’on ne forme pas les générations de demain avec des suppressions de postes ! Parce qu’on ne construit pas une agriculture (…)

