Le poison d’avril de la DGER sur la suppression des seuils, de postes d’enseignant.es, baisse de la DGH...
Accueil > Mots-clés > Destination spécifique des articles et rubriques > Zoom sur
Zoom sur
Articles
-
Non, les projets de réforme ne nous font vraiment pas rire !
1er avril 2019, par Felicia Melin -
Sauvons Velet : la mobilisation réussie du 27 juin !
27 juin 2024, par arenzanatLancement de la mobilisation par Frédéric Chassagnette, Co-Secrétaire Général du SNETAP-FSU
#SauvezleVelet Live depuis Dijon✊✊ #enseignementagricole @AEFeduc @cafepedagogique @ToutEduc @l_elan_commun @AgriCgt @snetapfsu @SudRural @FOENSAGRI @SEA_UNSA pic.twitter.com/MPxHe7zAn9— CGT AGRI (@AgriCgt) June 27, 2024 Etats-Généraux des LPA - La 1ere lecture du projet d’appel des LPA, le texte discuté et amendé dans la suite de l’après-midi sera très prochainement publié
La mobilisation (…) -
Dimanche 8 mars, TOUTES et TOUS dans la RUE !
29 février 2020, par Felicia MelinLe 8 mars prochain est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Toutes les dynamiques féministes doivent s’unir pour exiger entre autre le retrait de cette réforme des retraites.
À lire, à voir : Le communiqué de presse faisant suite à la journée du 8 mars. Le communiqué de presse FSU pour cette journée du 8 mars qui doit être la marche des grandes gagnantes. Lire et télécharger le tract.
Attention : mardi 3 mars à partir de 12H, rdv parisien Place Colette (1er (…) -
13 et 14 avril : toujours nombreuses et nombreux, déterminé.e.s à gagner le retrait
11 avril 2023, par tarenzana@gmail.comL’intersyndicale, porteuse de revendications claires : pas de recul de l’âge de départ, pas d’allongement de la durée de cotisations, a été reçue hier par la Première ministre. La demande réitérée de retrait de la réforme s’est heurtée à un refus net de l’exécutif.
Pour l’intersyndicale, il s’agit là d’un déni et d’un mépris total du rejet massif porté par toutes nos organisations, par les travailleurs et travailleuses et par l’opinion publique. Pourtant, cette opposition largement (…) -
Ensemble pour obtenir le retrait et pour la justice sociale !
17 mai 2023, par tarenzana@gmail.comCommuniqué fédéral intersyndical
-
Non au « Choc des savoirs », journée nationale de mobilisation le samedi 25 mai pour l’École publique !
18 mai 2024, par arenzanatLa carte des mobilisations du 25 mai
Pour un choc des moyens et des salaires, contre le choc des savoirs et le tri social, amplifions la mobilisation
Nos organisations sont mobilisées contre le « Choc des savoirs » depuis plusieurs mois. Nous dénonçons cet ensemble de mesures, du premier degré au second degré, qui dessine les contours d’un modèle d’École passéiste et conservateur. Il vise à généraliser le tri des élèves dès le plus jeune âge, notamment par les groupes de niveaux, mais (…) -
Défendre l’Enseignement Sup Agricole Public !
17 mai 2022, par arenzanatDÉFENDRE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR AGRICOLE PUBLIC pour accueillir plus d’étudiant.e.s, c’est le combat mené par les représentant.es SNETAP-FSU du CNESERAAV.
-
Enseignement Agricole : les premiers acquis d’une mobilisation appelée à se poursuivre !
15 juillet 2019, par Olivier BLEUNVENUn contexte Percutés de plein fouet par la reprise des suppressions d’emplois, les reformes du lycée, de l’apprentissage... et des seuils de dédoublement, les personnels de l’enseignement agricole ont commencé à se mobiliser devant la dégradation annoncée des conditions d’apprentissage, de travail et d’emploi...
Des actions dans la durée Depuis l’automne de manifestations en « nuit de l’enseignement agricole », de boycotts d’instances à celles des convocations d’examen en rassemblements (…) -
HECTAR grand projet inutile, priorité au service public !
29 juin 2021, par Fabrice CARDONQuelques vidéos de l’action
Lire notre article consacré au réquisitoire des OS.
On en parle dans la presse : Réussir, Nourrir votre performance : "Hectar : l’enseignement agricole public manifeste contre l’école de Xavier Niel", lundi 28 juin, Nathalie Marchand. À lire ici. Café pédagogique : "L’enseignement agricole public mobilisé contre l’école Hectar", jeudi 24 juin 2021. À lire à partir de ce lien. ToutÉduc : "Lenseignement agricole public mobilise contre le projet HECTAR de X. Niel (…) -
Examen 2021 : Face au mur, la situation est intenable
6 mai 2021, par Olivier BLEUNVENFace à l’impasse dans laquelle nous ont poussé nos ministères, nos organisations apportent leur soutien aux élèves, étudiant·es, apprenti·es et parents d’élèves mobilisé·es pour demander l’obtention des diplômes de la session 2021 en contrôle continu.
Le gouvernement et la DGER sont les seuls responsables de cette impasse !
Ils ont ignoré nos demandes dès juin 2020, d’aménager les programmes et les modalités d’évaluation pour les candidat·es aux examens 2021. Après leurs incuries et (…)

