Le 5 juin dernier, la FSU a souhaité mettre en lumière, pour lutter à leurs côtés, les salariés les plus oubliés du Service Public d’éducation : nos collègues contractuels qui subissent de plein fouet la précarité. L’enseignement agricole et maritime public est malheureusement, au quotidien, un exemple criant des politiques gouvernementales ayant pour ligne directrice Précarité encore et toujours !
Elles et ils sont tout d’abord les victimes d’un univers de non droit. La non application (…)
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Articles
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Lutte contre la précarité : le SNETAP et sa fédération, la FSU, ne renoncent pas !
6 juin 2024, par arenzanat -
La formation professionnelle des jeunes : il y a des lycées pour ça !
9 février 2018, par Olivier BLEUNVENLa FSU, engagée au quotidien pour la réussite de tous les jeunes, pour l’égalité et pour la démocratisation scolaire, réaffirme la nécessité de conforter et renforcer la voie professionnelle publique.
Les établissements publics d’enseignement professionnel, qu’ils relèvent du Ministère de l’Éducation nationale ou des Ministères chargés de l’Agriculture ou des Affaires maritimes, sont une voie de réussite pour de nombreux jeunes. Ils accueillent tous les élèves sans sélection préalable et (…) -
Valeurs de la République : un bilan déplorable qui n’inquiète que le Snetap-FSU
30 avril 2016, par Olivier BLEUNVENUn an après le lancement du Plan d’action national de l’enseignement agricole « 100 % citoyen » : contribution à la Grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, la DGER a présenté, sous la pression du SNETAP-FSU, un premier bilan le mercredi 27 avril 2016... Bilan pour le moins inquiétant !
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Covid19 - Départ en stage - un texte réglementaire plus strict est nécessaire
26 mai 2020, par Olivier BLEUNVENCourrier adressé à la DGER
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Le nouveau livre noir de l’inclusion dans l’Enseignement Agricole Public
20 juin 2023, par tarenzana@gmail.comA l’occasion de la Journée nationale "pour un enseignement agricole inclusif" qui se déroulait le 13 mai 2023, le SNETAP-FSU et l’Élan commun ont fait paraitre un nouveau livre noir de l’inclusion dans l’Enseignement Agricole Public .
Lire aussi : L’Elan commun poursuit son action pour l’amélioration des conditions de travail des AESH auprès de parlementaires et du cabinet du Ministre
Au sommaire :
- Des besoins en inclusion : faire plus avec pas assez AESH : un statut indigent (…) -
L’opération de régularisation indiciaire CONTINUE. Plus de 288 000 euros pour les AESH !
23 mai, par Yoann VIGNERINFO mai2025 : les dossiers de régularisation CONTINUENT ! De nouvelles collègues en région Grand Est ont pu bénéficier de la régularisation indiciaire. Des dossiers ont été déposés auprès de la DGER pour des collègues d’AURA. Notre action permet aussi aux collègues en CDI de bénéficier de ce dispositif !!!
Lancée il y a plus de 3 ans, l’opération de régularisation des situations indiciaires se poursuit à l’initiative du Collectif AESH du SNETAP-FSU. En s’appuyant sur la note de (…) -
Personnels ATLS : entretiens professionnels au titre de 2021
6 janvier 2022, par arenzanatNote de service et recommandations du SNETAP-FSU
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Accueil des élèves en situation de handicap dans l’enseignement agricole : TANT DE CHOSES À FAIRE ENCORE !
19 juillet 2020, par Felicia MelinCompte-rendu GT CNEA élèves en situation de handicap 24 juin 2020
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Le 25 novembre : la FSU engagée pour éradiquer les violences faites aux femmes
22 novembre 2023, par tarenzana@gmail.comEn ce 25 novembre 2023, journée internationale contre les violences faites aux femmes, la FSU rappelle qu’elles sont l’une des violations des droits humains les plus répandues dans le monde. Les violences sexuelles et sexistes traversent toutes les sociétés, les classes sociales, tous les espaces (le privé, le travail, l’école…) et sont systématiquement exacerbées dans les pays en conflits armés où les viols et les meurtres de femmes deviennent des armes de guerre. La FSU exprime sa (…)
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LYCÉE PROFESSIONNEL : EN GRÈVE LE 18 OCTOBRE POUR LE RETRAIT DU PROJET MACRON
25 septembre 2022, par Olivier BLEUNVENLe président Macron persiste à vouloir imposer aux personnels sa réforme des lycées professionnels calquée sur le modèle de l’apprentissage. C’est un exemple révélateur que la méthode ne change pas : aucun bilan de la réforme précédente, aucune concertation en amont de cette annonce brutale et une feuille de route tardive (et floue) alors même que des décisions lourdes de conséquences sont en préparation.
L’augmentation du nombre de semaines de stage impliquera moins de semaines (…)